Les questions fréquentes

 

Liens & adresses utiles

 

Hôtellerie & chambre d'hôtes

 

Activités culturelles

Les musées et artisans du rêve 

phoca thumb l atelierdrwyss 3 tourisme

Un riche passé industriel, berceau de la musique mécanique, des artisans d'art, du bois au métal surnommés "les artisans du rêve", Sainte-Croix vous invite à la découverte de ces activités au travers des musées, d'expositions permanentes et temporaires, d'artistes et artisans.


Des manifestations thématiques et pluriculturelles

gens-du-haut-pays-3

Sainte-Croix accueille tout au long de l'année des manifestations grands publics comme le Carnaval de Sainte-Croix et la Fête de la musique, des expositions d'artisans et commerçants de la région avec le Comptoir de Sainte-Croix et le Marché d'été, des rencontres transfrontalière avec le Festival des Terroirs sans Frontières et la pluri culturalité avec l'Association des Gens des Hauts Pays qui réunit tous les deux ans des communautés de montagne du monde entier et la population de Sainte-Croix.


La jeunesse et la culture

ecole danse

Une école de cirque dont la renommée n'est plus à faire, une école de danse, des écoles de musique et bien d'autres encore


Maison des Jeunes et de la Culture

MJC3

Créée à la fin des années 1960, instigatrice du premier Carnaval de Sainte-Croix, la Maison des Jeunes et de la Culture est un lieu de rencontre et de partage. Des ateliers bricolages, des soirées à thème sont proposés tout au long de l'année. Elle peut être également louée pour un anniversaire, une soirée ou un concert. Le comité est composé de jeunes scolarisés sous la surveillance de plusieurs adultes et du Municipal de la culture. Elle est ouverte aux jeunes dès 14 ans.


Commission culturelle

La commission culturelle, composée de représentants du Conseil Communal, de représentants de la vie culturelle régionale et du Municipal de la culture, a pour but la promotion d'animations culturelles dans le cadre de la commune, y compris les activités de la Salle communale.

Cinéma

 Le Cinéma Royal

cinema 3

Datant des années 1930, le Cinéma Royal est acheté en 1998 par la coopérative "Mon Ciné". Il fait partie des dernières salles indépendantes de Suisse Romande.

Modernisé en 2011, passage à la 3D et au numérique, il propose 4 films différents par semaine. Les films sont sélectionnés de manière à satisfaire un large public. Chaque semaine, en plus des films grand public, un film plus intimiste et souvent de production indépendante est proposé.

Ses manifestations évènementielles, journées et soirées à thème ou avant-premières, en font un acteur incontournable des activités culturelles de Sainte-Croix.

 

La Lanterne Magique

photo cinema

La Lanterne Magique est un club de cinéma pour enfants âgés de 6 à 12 ans. Son but est de faire connaître aux plus jeunes le plaisir incomparable de la découverte du cinéma… au cinéma!

Il est à noter que Sainte-Croix fut l'une des premières villes suisses à avoir organisé les séances de la Lanterne Magique.